Les enregistreurs numériques à mémoire

De Territoires Sonores.

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Sommaire


Préambule

Les enregistreurs numériques ont désormais remplacé la plupart des autres systèmes dans le monde de la radio : magnétos à bande et enregistreurs à cassette ont quasiment disparu, tandis que les enregistreurs numériques sur DAT ou minidisc existent encore (et remplissent toujours bien leurs fonctions) mais sont petit à petit en voie de disparition.

Le marché des enregistreurs sur carte mémoire (carte flash) est en pleine expansion, avec des produits souvent alléchants mais ayant chacun leurs avantages et leurs défauts : il n'existe toujours pas (et il n'existera probablement jamais) de modèle parfait à un prix abordable pour tous. À chacun de choisir en fonction de ses besoins, de ses exigences et de son budget... sachant que l'essentiel du son est produit par les micros, donc inutile de dépenser toutes vos économies dans un enregistreur génial si c'est pour y brancher des micros bas de gamme : gardez une partie de votre argent pour de bons micros, le résultat n'en sera que meilleur.

Nous passons en revue quelques-uns d'entre eux, sans prétendre à l'objectivité ni à l'exhaustivité, dans une gamme de prix étendue (de 200 à 3000 euros environ).

Etude globale et comparative des rapports signal bruit : Avisoft Bioacoustics

Un autre comparatif avec des échantillons sonores : (1) pour & contre (2) tableau récapitulatif

Tableau comparatif

Modèle et prix indicatif En deux mots Les + Les - Essais Fiche constructeur
Zoom H2
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130 euros
Le petit nouveau de Zoom. Un rapport qualité-prix impressionnant malgré certaines limites.
  • Petit et très léger.
  • Bien meilleure ergonomie que son grand frère H4.
  • Enregistrements convaincants (pour le prix) avec les micros intégrés.
  • Alimenté par piles ou batteries AA.
  • Préamplis assez bruyants et gain faible.
  • Trop de souffle en cas de recours à un micro externe (mieux vaut utiliser les micros intégrés quasiment dans tous les cas).
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Zoom H4
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Argus euros
Appareil adapté à la création musicale et nécessitant une certaine habileté. Très bon rapport qualité-prix pour un appareil "grand public".
  • Enregistrement stéréo ou en mode 4 pistes (enregistrement de 2 pistes simultanées et "rerecording" avec toutes les fonctions d'un multipiste, drop, bounce...)
  • Micros intégrés en configuration XY
  • Module d'effets pour les musiciens (simulation d'ampli guitare, accordeur et métronome)
  • 2 entrées jack 6,35 et XLR symétriques
  • Alimentation fantôme 24 ou 48 volts pour micros statiques
  • Fourni avec Cubase LE
  • Un peu complexe à configurer et à utiliser
  • Réglage fastidieux du niveau d'entrée (micros internes ou externes) : sous-menu d'un menu…
  • L'apparence de l'appareil peut être impressionnante pour l'interviewé
  • Préamplis un peu bruyants dans certaines configurations (sifflement aigu, faible mais audible lorsqu'on enregistre des ambiances très calmes)
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Zoom H4n
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250 euros
Zoom améliore le h4. Un son et des fonctionnalités remarquables pour ce prix.
  • Reprend l'ensemble des + du H4.
  • Micros XY à deux directivités 90° ou 120°.
  • 1 entrée Jack 3.5 pour microphone stéréo avec alimentation Plug-in power.
  • Fonction carte son USB générique stéréo 44.1/48 Khz compatible Linux.
  • En partie utilisable par les personnes souffrant d'un handicap visuel. Réglage de gain automatique. La fonction intro du métronome indique le démarrage effectif de l'enregistrement.
  • Bonne autonomie avec ses deux piles ou Accus Nimh AA.
  • Très sensible aux bruits de manipulation. Une poignée, peu flatteuse, et la télécommande filaire optionnelle (indispensable +50€) résolvent en partie ce problème.
  • Les touches des différents claviers ont du jeu, ce qui s'entend parfois à l'enregistrement.
  • Préamplis perfectibles.
  • Temps de mise en marche long avec des cartes SD de grande capacité.
  • Voyant enregistrement peu visible en extérieur.
  • Entrée ligne sensible sature facilement.
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Edirol R-09
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300 euros
Appareil très pratique pour des captations sonores in situ (interview, ambiance...)
  • Appareil discret passant inaperçu (il ressemble à un téléphone portable)
  • Relative qualité des micros incorporés
  • Alimenté par piles AA
  • Ergonomie
  • Entrée ligne et entrée micro en minijack
  • Possibilité de régler le niveau avant la prise de son
  • Mode d'emploi détaillé
  • Sortie optique numérique
  • Plusieurs réglages sont accessibles directement sur la face arrière (mono/stéréo, gain...)
  • Possibilité d'effectuer des opérations sur les fichiers (renommer, déplacer, créer des dossier...)
  • Préamplis assez moyens
  • Micros intégrés non pourvus de bonnette en mousse
  • Trappe piles/USB fragile et peu maniable
  • Menu en anglais
  • Pas d'entrées symétriques
  • Carte SD fournie de 64 Mo seulement
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Edirol R-09 HR
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350 euros
Le successeur du R-09. Lire
Olympus LS-10
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400 euros
Appareil à suivre, de premiers avis bien favorables. Nature Recordists

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Marantz PMD620
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400 euros
Le petit nouveau de Marantz. Sera-t-il à la hauteur ?
  • ...
  • ...
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M-Audio MicroTrack 24/96
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300 euros
Appareil tout public très simple d'utilisation
  • Simplicité d'utilisation
  • 2 entrées jack 6,35 gauche/droite, 1 entrée minijack, 1 entrée SPDIF (numérique)
  • Grand écran lisible
  • Très maniable
  • Mini-micro stéréo fourni indépendant du boitier (moins de risque de contamination de la prise de son par l'utilisation des boutons)
  • Batterie interne = chargeur intégré
  • Niveau d'amplification faible
  • Pas de prise XLR (mais entrées symétriques en jack 6,35)
  • Alimentation fantôme à 30 V seulement !
  • Démarrage du système relativement long
  • Pas de possibilité de régler le niveau d'enregistrement avant la prise de son
  • Manette de navigation fragile
  • Batterie interne non amovible : nécessite un boitier USB d'alimentation externe si on veut changer les piles sur le terrain
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Fostex FR2-LE
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485 euros
Le petit format de chez Fostex. Du plastique, mais de très beaux atouts pour un prix encore modeste.
  • Alimentation par batterie Tamiya 7.2 V ou piles Ni-HM
  • Cartes CF jusqu'à 4 Go et plus
  • Préamplificateurs très corrects pour le prix
  • 16/24 bits / 44,1 à 96 kHz
  • Format MP3 possible
  • Mises à jour du Firmware
  • Grand écran lisible
  • Entrées sur prises combo XLR/ jack
  • Possibilité d'utiliser un préampli pro
  • Trimmers d'entrée micro
  • Alimentation fantôme 48 V
  • Alimentation secteur/12 V fournie
  • PortaBrace lui a dédié un sac très bien fait (cher)
  • Taille des fichiers limitée à 4 Go
  • Prévoir plusieurs cartes CF si vous souhaitez enregistrer avec des formats différents(MP3, WAV...)
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Marantz PMD 660
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540 euros
Il aurait pu être génial, mais la qualité sonore n'est malheureusement pas au rendez-vous.
  • Petit, ergonomique
  • Préamplis très critiquables
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Sony PCM-D50
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600 euros
Une nouvelle bestiole chez Sony, très appréciée d'un grand nombre d'utilisateurs.
  • ...
  • ...
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Marantz PMD 671
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650 euros
Un bon compromis pour un prix moyen.
  • Bonne ergonomie
  • Léger et peu épais
  • Qualité sonore convenable pour le prix
  • Préamplis un peu faibles
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Tascam HD-P2
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850 euros
Le digne successeur du DAP-1, le légendaire magnéto DAT de reportage.
  • Bonne ergonomie
  • Entrée timecode (pour ceux qui font de la vidéo...)
  • Préamplis un peu faibles
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Nagra Ares-M
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900 euros
Un Nagra à prix réduit, certes, mais... vaut-il le coup/coût ?
  • Petit, léger, mignon, pratique
  • Alimenté par piles AA
  • Mémoire intégrée de 1 Go seulement, ni extensible ni amovible !
  • Rapport qualité-prix assez discutable (préamplis pas vraiment à la hauteur, pas d'entrée symétrique ni d'alimentation fantôme...)
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Fostex FR2
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1200 euros
Une grosse bestiole souvent utilisée par les professionnels couplée à un préampli numérique externe.
  • Utilisation agréable (plein de réglages accessibles par switch en façade)
  • Entrées et sorties numériques sur XLR
  • Copie possible à partir d'un DAT avec sortie numérique
  • Préamplis très corrects
  • Carte Time code optionnelle
  • Cartes CompactFlash jusqu'à 8 Go au moins
  • Mises à jour du Firmware
  • Très forte consommation électrique = prévoir de changer souvent les 8 piles AA.
  • Alimentation secteur optionnelle onéreuse
  • Connecteur 12 V exotique (format EIAJ 4)
  • Encombrement important
  • Taille des fichiers limitée à 2 Go
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Nagra Ares-BB+
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2500 euros
Le must de la prise de son stéréo portable
  • Préamplis excellents
  • Grande fiabilité
  • Facilité d'utilisation
  • Construction très solide
  • Coût des accessoires prohibitif
  • Réglage du niveau d'entrée par deux touches au lieu d'un potard
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Nagra Ares-pII+
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2500 euros
Complètement identique au précédent mais en format réduit (tient dans la main !). Wildlife Sound Lire
Sound Devices 702
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2800 euros
L'autre must de la prise de son stéréo portable
  • Préamplis excellents
  • Grande fiabilité
  • Très ergonomique et fonctionnel (demande toutefois un certain temps d'adaptation et de prise en main)
  • Aucun ?! Mais ça se paye cher...
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Sound Devices 722
Sd702.png
3500 euros
Identique au précédent, mais avec en plus un disque dur interne de 40 Go. Lire
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